Par : Estelle Raffin

Olivier Duffez, consultant SEO, nous explique les causes d’une baisse de trafic SEO et nous livre ses bonnes pratiques pour s’en prémunir.
Olivier Duffez présentera une conférence au SEO CAMP’us Paris 2022 intitulée « Que faire en cas de chute SEO ? ». À cette occasion, nous avons souhaité lui poser quelques questions pour mieux comprendre les baisses de trafic SEO

Olivier Duffez, consultant SEO chez WebRankExpert
Expert SEO depuis plus de 20 ans, Olivier Duffez est le créateur du site WebRankInfo et consultant SEO chez WebRankExpert (sa société). Il est également cofondateur de la plateforme My Ranking Metrics fournissant des outils d’audit et de suivi SEO.
Quelles sont les principales causes d’une forte baisse du trafic SEO ?
On pense généralement à un update Google, notamment un core update, car parfois l’impact peut être vraiment fort. Mais d’après mon expérience, la plupart des baisses SEO sont liées à une action sur le site (ou en dehors si on considère les backlinks). Quand la baisse est vraiment forte, c’est souvent une refonte de site ratée. Il peut aussi s’agir d’une simple mise à jour du CMS ou de plugins, ou alors d’une optimisation qui s’est révélée mauvaise…
Je vois aussi des baisses sur des sites où plein de pages ont été supprimées, soi-disant car elles sont « zombies » (en référence à ma méthode Pages Zombies). Si c’est le cas, c’est que les pages n’auraient jamais dû être supprimées. D’ailleurs, ma méthode consiste à les repérer et à comprendre pourquoi elles sont mauvaises, afin de les améliorer (et non les supprimer). Je montrerai pendant ma conférence au SEO CAMP’us Paris 2022 comment reconnaître certains types de courbes montrant une baisse de trafic
Avez-vous des exemples concrets de clients qui ont perdu un fort pourcentage de trafic SEO ? Quelles étaient leurs problématiques ?
Voici quelques exemples :
.Refonte de site en cassant toutes les URL sans prévoir de redirections :
-70 % de trafic, 1 an pour remonter au même niveau. C’était un site web bien connu pour les prévisions météo…
.Refonte de site en changeant les URL, avec redirections : -25 % de trafic. Le maillage interne avait lui aussi été « abimé ».
.Mise à jour du site avec un bug qui faisait disparaître les blocs de produits similaires sur les fiches produits:
le client s’en est rendu compte au bout d’une semaine grâce au planificateur RM Tech (il n’avait rien vu). La baisse avait déjà commencé, ciblée sur les fiches produits.
.Chute avec 2 Core Updates de suite :
à mon avis, à cause de contenus pas assez à jour et de mauvais ciblages par rapport à l’intention de l’internaute.
Quels sont les premiers éléments à vérifier lorsqu’on constate une forte baisse de trafic SEO ?
D’abord vérifier que le problème concerne vraiment le référencement naturel (ça peut être une baisse globale) et que ce n’est pas lié à une saisonnalité. Si c’est confirmé, il est impératif de lancer un audit de l’ensemble du site comme peut le faire ma plateforme My Ranking Metrics. Ensuite, il faut faire parler les données ! Je conseille d’extraire plein de données de Search Console, en utilisant l’API sinon les données sont bien trop limitées…
Quelles sont les actions à réaliser pour résoudre une chute SEO ?
Il faut s’assurer que techniquement tout est absolument au top. Même si ce n’est pas la cause directe, les optimisations techniques apportent un bonus qui sera bien apprécié en trafic. Il faut ensuite prendre du recul sur les contenus et se demander s’ils sont réellement d’une très grande qualité, supérieure à celle des concurrents en page 1 de Google.
Les premiers contenus à étudier sont ceux qui ont le plus chuté. Il faut calculer les écarts entre avant et après la chute, pour de multiples métriques :
- Nombre de clics générés par la page
- Nombre de requêtes distinctes générant du trafic avec la page
- Nombre d’impressions dans les SERP
- Position moyenne
- CTR
- Liste de toutes les requêtes générant du trafic avec la page
Je donnerai également plus de détails sur ce sujet au cours de ma conférence. Si la baisse est liée à un core update, en plus de tout ça, il faut étudier le site sous l’angle de la qualité globale, incluant l’UX et les notions E-A-T (Expertise, Autorité, Trust). Il y a encore plein d’autres choses à vérifier, seulement si tout ça ne suffit pas…
Que faire en amont sur son site web pour diminuer les risques d’une baisse de trafic SEO ?
Subir une baisse de trafic SEO est stressant et difficile à vivre. Mieux vaut prendre les précautions pour l’éviter. Mise à part suivre scrupuleusement les consignes de Google (et les conseils pour les core updates), je recommande fortement de mettre en place une surveillance SEO de tout le site (pas seulement un monitoring de quelques pages).
Ajouter un commentaire
Commentaires