Par : Mohamed Mehalla

Pour analyser le retour sur investissement de vos efforts en marketing de contenu, il faut définir des indicateurs de performance (ou KPI) pour votre entreprise, tels que le nombre de visites, les sources de votre trafic, l'engagement sur vos réseaux sociaux, ou le classement pour un mot-clé spécifique dans les pages de résultats des moteurs de recherches.
Le nombre de visiteurs
Il est important d'analyser le nombre de personnes ayant visité le site de l'entreprise en le comparant au même KPI des années ou des mois précédents. Cette analyse permettra de voir l'évolution de trafic du site.
Les pages vues
L'analyse des pages vues donne une idée précise de ce qui fonctionne ou non sur le site. Ainsi, les pages les plus visitées montrent les points forts de l'entreprise.
Les sources de trafic
Analyser les sources du trafic permet d'identifier d'où viennent les visiteurs. Sur quel site, blog ou moteur de recherche ont-ils trouvé le lien pour accéder au site de votre entreprise ? Les sources sont nombreuses et il faut connaître celles qui génèrent le plus de trafic vers vos pages web. Ils peuvent en effet avoir cherché le nom de l'entreprise ou d'un produit sur un moteur de recherche, avoir trouvé l'entreprise via un réseau social, ou encore avoir cliqué sur un autre site sur lequel l'entreprise est référencée. Ainsi, l'entreprise peut voir quelle est sa source principale de trafic et quelles autres sources nécessitent d'être améliorées.
Le taux de conversion
Le taux de conversion est obtenu en divisant le total des ventes par le nombre total de visites sur le site.
Le taux de rejet
Le taux de rejet évalue le pourcentage de visiteurs qui ont accédé à une seule page du site web de l'entreprise, puis ont quitté le site sans poursuivre la navigation. Ce KPI est toutefois à interpréter avec précaution selon le type d'information communiquée et l'objectif de la page web. L'internaute peut en effet avoir trouvé la réponse à sa question sur une page de blog et ne pas avoir besoin d'aller plus loin dans sa recherche.
L'indice d'engagement
L'indice d'engagement désigne le nombre total de visiteurs qui ont eu une interaction avec la page, divisé par le nombre de visiteurs total sur le site web.
L'indice d'influence sociale
L'indice d'influence sociale est très utilisé, notamment sur Facebook et Twitter. Il correspond au total des publications ou résultats consultés divisés par le total des publications.
Les effets du marketing de contenu sont mesurables à long terme. Contrairement à la publicité traditionnelle, ses effets ne disparaissent pas en même temps que les investissements, tout simplement parce que votre contenu restera hébergé sur votre site web ou votre blog et continuera à se référencer et à générer du trafic. Le marketing de contenu peut donc avoir des effets considérables sur la stratégie SEO de votre entreprise. De plus, une stratégie de marketing de contenu peut aussi vous aider à économiser une part de votre budget publicitaire grâce à la production et la diffusion d'un contenu de qualité.
En associant votre contenu à des techniques inbound marketing, vous permettant de suivre l'évolution de vos prospects à travers votre entonnoir de vente, vous pourrez générer des leads et les engager par e-mail grâce au marketing automation afin de les orienter vers le bas de l'entonnoir de vente pour conclure plus de clients.
Ajouter un commentaire
Commentaires