Par : Mohamed Mehalla

Si Viber est populaire auprès de vos clients, vous vous êtes probablement demandé comment utiliser Viber pour les entreprises. Voulez-vous savoir comment obtenir un compte professionnel Viber et comment fonctionne la tarification professionnelle Viber ? Quelle est la différence entre les messages professionnels Viber et les chatbots Viber ? Ce guide répondra à ces questions et expliquera les meilleures façons d'utiliser Viber pour les entreprises.
Qu'est-ce que Viber ?
L'une des premières applications de messagerie, Viber, a été lancée en 2010, avant même les applications LINE et Messenger. Son utilisation est gratuite et elle se concentre davantage sur les appels que les autres applications de messagerie, avec une fonction VoIP appelée Viber Out .
L'application Viber comporte trois onglets principaux. L'onglet Chats contient les conversations avec les contacts, les comptes professionnels Viber et les communautés Viber. Des publicités seront occasionnellement affichées dans la liste des chats.

L'onglet Appels affiche les contacts et les appels récents. Les utilisateurs peuvent y ajouter de nouveaux contacts ou inviter des amis à Viber. Les utilisateurs peuvent également utiliser Viber Out ici pour appeler des contacts.
L'onglet Plus contient tout le reste, comme les paramètres. Il est également utilisé pour promouvoir Viber Out et le Sticker Market. Bien que le marché des autocollants de Viber ne soit pas aussi important que celui de LINE, ses packs d'autocollants sont plutôt chers.
Les caractéristiques uniques de Viber
Viber possède quelques fonctionnalités uniques qui le distinguent des autres applications de messagerie. Il s'agit des communautés Viber, qui sont de grands groupes interactifs, et de Viber Out, qui permet les discussions vocales.
Communautés Viber
Les utilisateurs de longue date de Viber connaissent les communautés Viber, des salons de discussion surdimensionnés couramment utilisés comme pages de fans par des célébrités et des entreprises. Les utilisateurs peuvent suivre les communautés Viber et interagir avec les entreprises en posant des questions dans le chat de groupe public ou en participant à des sondages.

Les communautés Viber ne sont pas consultables par défaut. Cependant, vous pouvez demander à ce que votre communauté Viber soit ajoutée à la liste de recherche. N'oubliez pas que Viber n'indexe que les communautés comptant plus de 1 000 participants.
Une fois que votre communauté Viber figure dans la liste de recherche, vous pouvez la lier à un compte Viber Chatbot, l'une des options de compte professionnel Viber. Nous expliquerons les types de comptes professionnels Viber dans la section Comptes.
Les communautés Viber apparaissent dans la liste principale des chats, juste à côté de tous les chats privés et de groupe. D'une certaine manière, les marques et les personnalités publiques se sentent plus accessibles. Viber affirme que les communautés sont le moteur de la croissance, mais il semble que la fonction Viber Out soit celle qui progresse le plus.
Viber Out
La fonction phare de VoIP, Viber Out, permet d'appeler des numéros de téléphone mobile et fixe. Elle est similaire à Skype, où les utilisateurs achètent des crédits ou des abonnements mensuels pour passer des appels. La base d'utilisateurs de Viber continue de s'étendre en attirant des utilisateurs qui utilisent Skype pour téléphoner.
Skype perd son avance sur le marché au profit de Viber, qui cible les utilisateurs appelant des endroits comme les Philippines et le Tadjikistan avec des prix moins élevés. Un forfait mensuel Viber pour les Philippines avec 120 minutes ne coûte que 9,99 dollars par mois, alors qu'un forfait similaire avec Skype coûte 15,59 dollars.
La fonction Viber Out est le moteur de la croissance des utilisateurs en Europe de l'Est et en Asie. Avec plus de 2,3 millions de Philippins à l'étranger et plus d'un million de Tadjiks utilisant des applications comme Viber pour appeler chez eux, l'entreprise ne fait que commencer sur ce créneau.
Où Viber est-il populaire ?
Avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, Viber se classe parmi les cinq premières applications de messagerie, principalement concentrées en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.
Pour avoir un meilleur aperçu de la popularité de Viber, jetons un coup d'œil aux utilisateurs actifs mensuels (MAU). En 2021, Viber a déclaré 820 millions d'utilisateurs actifs, une croissance énorme par rapport aux 260 millions qu'elle a déclarés deux ans plus tôt.
Pendant la pandémie, le nombre d'utilisateurs a augmenté rapidement, les gens se tournant vers des groupes en ligne pour socialiser et partager des informations. Viber a favorisé cette croissance grâce à des initiatives telles que les chatbots Covid-19 et la prise en charge du commerce électronique. L'utilisation de l'application reste forte sur ses principaux marchés.
Le groupe d'utilisateurs le plus concentré se trouve en Ukraine, où 97 % des utilisateurs d'Android avaient l'application sur leur téléphone en septembre 2021. Viber est également extrêmement populaire aux Philippines et au Myanmar, où sa croissance est plus rapide que celle de concurrents locaux comme WeChat et LINE.
Si vos clients se trouvent dans ces régions où Viber est dominant, envisagez d'utiliser Viber pour les affaires.
Types de comptes professionnels Viber
Le fonctionnement des comptes professionnels Viber a changé en raison des nouvelles politiques et des nouveaux plans tarifaires de Viber mis en œuvre en septembre 2022. Il existe désormais deux options de comptes professionnels : Viber Business Messages et Viber Chatbots.
Nous allons brièvement expliquer les messages professionnels Viber, puis nous verrons comment vous pouvez utiliser les chatbots Viber comme un compte professionnel Viber. Les deux options sont des moyens efficaces d'envoyer des messages professionnels de nature transactionnelle, promotionnelle ou conversationnelle.
Viber pour les entreprises : Messages Viber pour les entreprises
Un compte Viber Business Messages permet aux entreprises d'envoyer des messages à leurs clients en utilisant leur numéro de téléphone. Il est généralement utilisé par les grandes entreprises pour envoyer un grand nombre de messages transactionnels, comme les authentifications d'utilisateurs et les alertes de statut.
Vous n'êtes toutefois pas limité aux messages transactionnels. Il peut également être utilisé pour des messages promotionnels et des messages conversationnels dans une fenêtre de session de 24 heures
L'un des grands avantages de Viber Business Messages est qu'il utilise les SMS comme solution de repli en l'absence de connexion internet, ce qui vous permet d'être sûr que vos messages seront transmis.
Les inconvénients ? L'envoi de messages entraîne des frais, qui varient selon les régions. En outre, le processus de configuration et de vérification est long et vous devez vous abonner à un partenaire Viber, ce qui augmente encore les coûts.
Pour les petites et moyennes entreprises, nous suggérons d'utiliser Viber Chatbot, qui vous permet d'envoyer gratuitement jusqu'à 10 000 messages par mois.
Viber pour les entreprises : Chatbot Viber
Un Chatbot Viber peut être utilisé comme un compte commercial avec lequel les clients peuvent interagir. Comme le nom l'indique, les comptes Viber Chatbot peuvent utiliser une messagerie automatisée. Cependant, ils peuvent également être connectés à une plateforme de messagerie pour envoyer des messages aux clients manuellement ou via des flux de travail automatisés.
À condition de ne pas spammer vos clients, vous pouvez utiliser votre compte Chatbot pour envoyer des messages transactionnels, promotionnels et de conversation.
Les chatbots Viber sont relativement similaires aux autres comptes professionnels des applications de messagerie, mais ils présentent une caractéristique que nous n'avons vue nulle part ailleurs : un clavier personnalisable ! Les outils de développement in-app vous permettent de personnaliser le clavier qu 'un utilisateur voit lorsqu'il interagit avec votre robot.
Comment créer un compte Chatbot Viber
Prêt à créer votre compte professionnel Viber avec Viber Chatbot ? La seule chose dont vous avez besoin pour créer un Viber Chatbot pour votre entreprise est un compte Viber personnel. Pour commencer le processus de création du compte Viber Chatbot, rendez-vous sur le panneau d'administration Viber.
1. Connectez-vous à au panneau d'administration Viber. Saisissez ici le numéro de téléphone enregistré sur le compte Viber personnel.
Une fois que c'est fait, vous serez invité à saisir le code de vérification envoyé à votre compte Viber.
2. Ajoutez les détails de votre entreprise. Ajoutez une photo et quelques informations de base sur votre entreprise. Vous pourrez modifier ces informations ultérieurement à partir de l'application.
Voici quelques points à garder à l'esprit. Il existe une carte permettant de sélectionner le pays de votre entreprise, mais la barre de recherche ne fonctionne pas. Déplacez simplement l'épingle sur la carte vers l'emplacement de l'entreprise et le pays changera en conséquence.
En outre, il existe une case à cocher pour le contenu pour adultes ; si vous cochez cette case, votre chatbot Viber ne pourra pas être accessible aux utilisateurs qui ne sont pas adultes.
3. Appuyez sur créeren bas du formulaire. Lorsque votre compte professionnel Viber est prêt, vous recevez votre jeton.
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