Par : Mohamed Mehalla

Vous êtes entrepreneur ? Pour que votre entreprise puisse se développer, réussir et prospérer, vous avez besoin de faire un business plan. Et pour bien démarrer une entreprise, ce document doit être détaillé, réaliste et fonctionnel. Découvrez pourquoi vous en avez besoin, comment il peut façonner votre entreprise, et ce qu’il doit contenir…
Qu’est-ce qu’un business plan et pourquoi en créer un ?
Business plan : définition
Un business plan est un document écrit essentiel qui fournit une description et un aperçu de l’avenir de votre entreprise. Toutes les entreprises devraient d’ailleurs en avoir un, car il explique votre stratégie commerciale et vos principaux objectifs pour passer de là où vous êtes actuellement à l’endroit où vous voulez être à l’avenir.
Pour que votre entreprise se développe et prospère, posez-vous les bonnes questions :
- Comment allez-vous rendre votre entreprise plus rentable, gagner plus de ressources ou augmenter votre chiffre d’affaires ?
- Quels sont vos projets de croissance sur votre marché cible ?
- Où situez-vous votre entreprise dans 1, 3 ou 5 ans ?
Tout entrepreneur qui envisage de créer une nouvelle entreprise doit donc créer un business plan. Cela peut également être un outil important pour une entreprise déjà existante, mais qui prend une nouvelle direction.
À quoi sert un business plan ?
À la base, votre business plan doit expliquer votre projet de création, ce que vous avez l’intention de faire et comment vous allez le faire. Vous devez décrire vos stratégies dans l’ensemble de l’entreprise, y compris les projections financières, les plans marketing et opérationnels.
La rédaction d’un business plan réaliste présentent de nombreux avantages. Même si vous l’utilisez simplement en interne, il peut :
- Vous aider à repérer les pièges potentiels avant qu’ils ne surviennent ;
- Structurer efficacement la partie financière de votre entreprise pour augmenter votre chiffre d’affaires ;
- Concentrer vos efforts sur le développement de votre entreprise ;
- Évaluer le travail effectué et à faire, en tant qu’outil de mesure de votre succès.
Votre business plan doit ainsi viser à donner un bon aperçu de votre entreprise, de votre stratégie commerciale et de votre plan d’action. Connaître et définir vos objectifs à long terme vous aidera à prendre des mesures pour les atteindre dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Il doit également servir de référence pour la performance de votre entreprise. Faites une analyse du marché, examinez vos concurrents dans votre secteur et réfléchissez aux raisons pour lesquelles votre entreprise réussira là où d’autres pourraient échouer.
Un business plan peut aussi être utilisé pour obtenir un financement externe. Les investisseurs potentiels, y compris les banques, peuvent investir dans votre idée, travailler avec vous ou vous prêter de l’argent en raison de la solidité de votre plan.
Plusieurs personnes ou institutions peuvent demander à voir votre plan d’affaires à un moment donné comme :
- Les banques
- Les investisseurs externes – qu’il s’agisse d’un ami, d’une société de capital-risque ou d’un business angel
- Les fournisseurs de subvention
- Toute personne intéressée à acheter votre entreprise
- Les partenaires potentiels.
En bon entrepreneur à succès que vous êtes, vous devez également garder à l’esprit qu’un business plan est undocument évolutif qui vous aidera à surveiller vos performances et à rester sur la bonne voie. Il devra donc être mis à jour et modifié au fur et à mesure que votre projet de création se concrétise et que votre entreprise se développe.
Que vous ayez l’intention d’utiliser votre plan en interne ou en tant que document pour des personnes externes, il doit toujours porter un regard objectif et honnête sur votre entreprise. Ne pas le faire pourrait signifier que vous et les
autres avez des attentes irréalistes de ce qui peut être réalisé et quand.
Enfin, au fur et à mesure que vous grandissez, vous pourriez chercher à embaucher des employés et à augmenter vos ressources. Le business plan peut ainsi être important pour attirer de nouveaux cadres supérieurs, partenaires commerciaux et distributeurs.
Comment faire un bon business plan gratuit : les étapes et éléments clés
Un business plan complet doit comprendre plusieurs éléments clés :
Le résumé
Présentez brièvement votre entreprise et pourquoi elle réussira. Incluez votre énoncé de mission, votre produit ou service ainsi que des informations de base sur l’équipe de direction, les employés et l'emplacement de votre entreprise. Vous devez également inclure des informations financières et des plans de croissance si vous envisagez de demander un financement externe.
La description de l’entreprise
Cette partie présente au lecteur du business plan une brève description de qui vous êtes : ce que vous envisagez de vendre ou d’offrir, pourquoi et à qui, vos objectifs commerciaux et vos principaux arguments de vente. Expliquez en détail les problèmes que votre entreprise résout. Soyez précis et dressez la liste des consommateurs, des organisations ou des entreprises que votre entreprise envisage de servir. Expliquez les avantages concurrentiels qui feront de votre entreprise un succès. La description de votre entreprise est la partie idéale pour vanter tous vos points forts.
L’analyse de marché
Vous avez besoin de bien comprendre votre marché et votre secteur d’activité. Une veille concurrentielle et une analyse du marché vous montreront ce que font les autres entreprises et quels sont leurs points forts. Dans votre étude de marché, recherchez les tendances. Que font les concurrents qui réussissent ? Pourquoi ça marche ? Pourquoi pouvez-vous faire mieux qu’eux ?
L’organisation et la gestion
Dans cet élément du plan, présentez comment votre entreprise sera structurée et qui la dirigera. Décrivez la forme juridique de votre entreprise, l’équipe dirigeante, et utilisez un organigramme pour définir qui est responsable de quoi dans votre entreprise. Montrez comment l’expérience unique de chaque personne contribuera au succès de votre entreprise. Pensez à inclure les curriculum vitae et les CV des membres clés de votre équipe.
Le service ou les produits
Décrivez ce que vous vendez ou quel service vous offrez. Expliquez en quoi cela profite à vos clients et à quoi ressemble le cycle de vie du produit. Si vous faites de la recherche et du développement pour votre service ou offre de produits, expliquez-le en détail.
La stratégie marketing et de vente
Votre objectif dans cette partie du business plan est de décrire les moyens et méthodes pour attirer et fidéliser les clients. Vous allez y présenter une analyse plus poussée, tous les détails sur le type de clientèle, les concurrents, les tendances et les tactiques du secteur d’activité (par exemple, les prix, la distribution et la promotion). Vous décrirez également comment une vente se déroulera réellement. Vous vous référerez à cette section plus tard lorsque vous ferez des prévisionnels financiers. Assurez-vous donc de décrire en détail l’ensemble de vos stratégies de marketing et de vente.
La demande de financement
Si vous demandez un financement, cet élément est très important, car vous y expliquerez clairement le montant de financement dont vous aurez besoin au cours des cinq prochaines années et à quoi vous l’utiliserez. Précisez si vous souhaitez une dette ou des capitaux propres, les conditions que vous souhaitez appliquer et la durée de votre demande.
Expliquez clairement au lecteur la façon dont vous utiliserez vos fonds et moyens en précisant si vous en avez besoin pour acheter de l’équipement ou du matériel, payer des salaires ou couvrir des factures spécifiques jusqu’à ce que le chiffre d’affaires augmente. Incluez toujours une description de vos futurs plans financiers stratégiques, comme le remboursement de vos dettes ou la vente de votre entreprise.
Les projections financières
Complétez votre demande de financement par des projections financières et un plan prévisionnel de votre activité. Votre objectif est de prouver que votre entreprise est stable et qu’elle sera un succès financier. Si votre entreprise est déjà établie, incluez les états des résultats, les bilans et les états de la trésorerie des trois à cinq dernières années. Si vous avez d’autres garanties que vous pourriez mettre contre un prêt, pensez à les présenter.
C’est la partie du business plan idéale pour utiliser des graphiques et des tableaux pour présente l’état financier de votre entreprise :
- Présentez les prévisionnels financiers sous forme de tableaux, graphiques… pour les cinq prochaines années ;
- Incluez les comptes de résultat prévisionnels, les bilans, les états des flux de trésorerie et les budgets de dépenses en capital.
- Pour la première année, soyez encore plus précis et utilisez des projections trimestrielles, voire mensuelles.
Assurez-vous donc d’expliquer clairement vos projections et de les faire correspondre à vos demandes de financement.
Une annexe
Utilisez votre annexe pour présenter des pièces justificatives. De manière générale, elle présente les antécédents de crédit, les curriculum vitae, les photos des offres de produits, les lettres de référence, les licences, les permis, les brevets, les documents juridiques et autres contrats.
Comment créer un business plan en PDF ou format papier ?
Pour que votre business plan ait le plus d’impact, il y a un certain nombre de points à respecter. Gardez le plan court et pensez à une présentation professionnelle même si vous n’avez l’intention d’utiliser le plan qu’en interne. N’oubliez pas qu’un plan bien présenté renforcera l’impression positive et la motivation que vous souhaitez donner à votre entreprise.
- Mettez une couverture ou une reliure et une page de sommaire avec numérotation des pages et des sections ;
- Commencez par le résumé et assurez-vous qu’il soit lisible ;
- Si vous souhaitez envoyer votre business plan en ligne, assurez-vous d’utiliser un format adapté aux emails ;
- Même s’il est destiné à un usage interne uniquement, rédigez le plan comme s’il était destiné à un public externe ;
- Rédigez soigneusement le plan : demandez à au moins deux personnes de le lire et vérifiez qu’il a du sens ;
- Montrez le plan à des conseillers experts, votre comptable par exemple, et demandez leur avis ;
- Évitez le jargon et mettez des informations détaillées comme des données d’études de marché ou des bilans, dans l’annexe à la fin du document.
- Vous pouvez avoir des plans détaillés pour des domaines spécifiques de votre entreprise, comme un plan de vente ou un plan de formation du personnel. Il est préférable de ne pas les inclure, bien qu’il soit recommandé de mentionner qu’ils existent.
Bien qu’il soit judicieux de demander conseil à des conseillers externes, évitez de leur demander de rédiger le plan pour vous. Les investisseurs et les prêteurs doivent avoir l’assurance que vous comprenez personnellement votre business plan et que vous vous engagez envers la vision de l’entreprise.
Assurez-vous que votre plan soit réaliste. Une fois que vous avez préparé votre plan, utilisez-le. Si vous le mettez à jour régulièrement, cela vous aidera à suivre le développement de votre entreprise.
Modèle de business plan : exemples de ce qu’il faut faire et NE PAS faire
Un business plan se concentre sur votre stratégie d’entreprise et ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs afin de vous aider à obtenir des investissements. Ce document permet également de suivre les progrès au sein de votre entreprise. Au moment de le créer, il vous faudra donc prendre en compte d’autres éléments importants.
Ce qu’il faut faire pour créer un business plan (pour petite entreprise ou autre)
- Connaitre sa cible : Adaptez toujours la rédaction du document au lecteur ;
- Etre convaincant : Décrivez votre projet sur un ton persuasif et positif. Assurez-vous de mettre en évidence vos arguments de vente clés/de niche pour que votre proposition se démarque ;
- Etre clair et concis : Rendez le business plan facile à lire. Structurez le document en plusieurs parties et rédigez des titres clairs ;
- Démontrer une connaissance approfondie de votre marché : Démontrez que vous maitrisez votre marché cible, vos clients et la concurrence. Menez des recherches et incluez des sources de données crédibles pour illustrer que votre projet de création a de forts potentiels pour maintenir une croissance à long terme ;
- Avoir le sens du détail et répondre aux questions importantes : Expliquez comment vous allez développer votre entreprise, quand vous allez le faire, qui va jouer un rôle sur quoi et comment vous allez gérer les finances ;
- Connaitre vos chiffres : Démontrez que vous maitrisez les coûts, la taille des marchés et des marges bénéficiaires. Essayez de fournir des chiffres précis dans vos prévisions financières. Un investisseur est toujours intéressé de savoir si votre entreprise est évolutive et s’il existe une opportunité de croissance. Parallèlement à vos prévisions financières, montrez que vous avez passé en revue les risques auxquels votre entreprise pourrait être confrontée ;
- Adopter un format professionnel : Utilisez des images, des graphiques et des tableaux pour illustrer les informations clés.
Ce qu’il ne faut pas faire
- Etre vague : Evitez d’inclure des informations qui ne sont pas réalistes et que vous ne pouvez pas justifier ;
- Utiliser un jargon technique : Ne présumez pas que le lecteur comprendra les aspects techniques de votre entreprise ou de votre secteur ;
- Exclure l’essentiel : Ne négligez pas les détails, faits et chiffres importants ;
- Rendre les choses compliquées : Evitez de rendre votre plan d’affaires trop complexe ;
- Mettre de côté votre business plan : N’oubliez pas de revoir et de mettre à jour régulièrement votre business plan, c’est un document de travail qui vous aidera à vous concentrer sur vos objectifs.
Le mot de la fin pour réaliser un business plan…
Lancer et développer une entreprise est passionnant, mais demande plusieurs étapes à suivre pour que le projet réussisse et prospère. Si vous voulez que les choses avancent, planifiez les choses, définissez clairement vos objectifs, et pensez à créer un business plan complet et en bonne et due forme. Il s’agit d’un outil incontournable pour vous aider à prendre vos décisions, d’une feuille de route vers le succès.
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