Par : Mohamed Mehalla

Lorsqu’il est question de créer leurs entreprises, certaines personnes rechignent à l’idée de rédiger un business plan. Elles bâclent cette étape et se font un grand luxe de se lancer la tête dans le mur. Alors que dans la vraie vie, un investisseur averti sait qu’il ne peut jamais mettre ses fonds dans un projet d’entreprise s’il n’établit pas un plan d’affaires sérieux qui lui garantisse le futur succès de son entreprise. Si vous devez vous lancer dans la création d’une entreprise, sachez dès maintenant que la seconde chose à faire après avoir défini l’idée de votre projet est la création d’un business plan. Vous verrez dans les lignes qui suivent l’importance d’en créer un…
Un business plan c’est quoi ?
Le business plan est un plan d’affaires. Un document écrit qui montre clairement ce que vous souhaitez entreprendre. Ce document loin d’être une description totale de votre projet, est un résumé de tout votre projet de création d’entreprise. Que vous entrepreniez d’ouvrir un blog, ou de créer une entreprise réelle, le business plan est votre feuille de route qui vous accompagne pendant la durée de vie de votre entreprise.
Même si le business plan est un document que l’on rédige avant de lancer son entreprise, il est susceptible de subir des modifications pendant la durée de vie de votre entreprise. Il n’est donc pas statique.
Rédiger un business plan est-ce vraiment utile ?
Est-il important que j’écrive un plan d’affaires ? Quand écrire un business plan ? À qui s’adresse mon document ? Voilà une série de questions que nous rencontrons la plupart du temps de la part des entrepreneurs débutants ou même de ceux qui se sont lancés sans rédiger un plan d’affaires au préalable.
Il arrive des fois que certains entrepreneurs négligent cette étape si importante en aval de la création de leurs entreprises. Ils finissent par se rendre compte qu’ils ne devraient pas ignorer cette étape mais parfois il est bien tard et c’est dommage. Pour vous permettre d’éviter de faire cette erreur de jeunesse, voici quelques raisons jugées utiles qui doivent vous pousser à rédiger un business plan après avoir éclairci votre projet.
a- Rassurer votre banquier : Avoir un business plan au moment de contracter un emprunt est la preuve tangible que vous avez effectué des études préalables de votre projet. Ce document bien rédigé vous permettra de démontrer à votre banquier que vous avez la capacité de rembourser votre emprunt même si votre entreprise échoue.
b- Mettre en valeur votre projet : avec un tel document, vous avez la possibilité d’embarquer dans votre projet qui vous voulez.
c- Convaincre vos futures partenaires et investisseurs : en rédigeant un business plan, vous avez la possibilité de convaincre des investisseurs potentiels, d’attirer des partenaires supplémentaires en leur montrant clairement les ficelles de la réussite de votre projet.
Outre ses avantages ci-dessus cités, le business plan reste un outil de communication interne et externe qui résulte d’une méthode de travail théorique et pratique.
Pour qui rédiger un business plan ?
Le business plan s’adresse à 4 types de personnes et devra tenir compte de ces dernières pendant la phase de rédaction:
- l’entrepreneur lui-même : qui a la possibilité d’avoir sur la feuille les différentes étapes à franchir pour évoluer dans sa démarche méthodologique
- Le banquier : Rédiger un business plan vous permettra de convaincre votre banquier du sérieux que vous mettez dans votre projet et de votre capacité à tenir la route
- Les associés et collaborateurs : leur permettre de s’assurer du fait que vous savez dans quoi vous êtes et où vous allez en leur montrant que vous avez une idée claire de votre entreprise et de son évolution
- La société à travers les concours : avec un business plan sous la main, vous avez la possibilité de participer à des concours réservés aux entrepreneurs. Sans business plan clair, vous pourrez en être exclu.
Il est donc important de notifier que le business plan diffère d’une personne à une autre. Un business plan adressé à un banquier diffère de celui que vous adressez à un investisseur.
Comment rédiger un business plan ?
Maintenant que vous avez vu pourquoi écrire un tel document, nous vous montrons maintenant comment créer votre business plan pour être certain de bien le faire.
Rédiger un business plan : les 6 questions essentielles
La réussite de la rédaction d’un business plan découle de la capacité de tout entrepreneur à répondre à des questions essentielles. Il s’agira pour l’entrepreneur de montrer à son interlocuteur qu’il maîtrise son marché, son évolution dans le temps ainsi que les résultats attendus. L’une des méthodes les plus utilisées est la réponse aux 3 QOCP à savoir : Le QUI, QUAND, QUOI, OU, COMMENT et POURQUOI. Voici un exemple de business plan avec la méthode 3 QOCP.
Dans son business plan l’entrepreneur a l’obligation de définir les hypothèses de chiffres d’affaires, la méthode à utiliser pour les atteindre. Il ne s’agit pas de dire « je réaliserai un chiffre d’affaires de 45000€ par mois » mais plutôt de montrer les moyens à exploiter dans un environnement averti.
Pour un exemple, l’entrepreneur peut dire : en utilisant 10 commerciaux qui vendront à coups sur 100 produits par jour à 150 €, nous réaliserons un chiffre d’affaires de 45000 €.
En répondant à ces questions, l’entrepreneur obtient une idée claire de son projet ainsi que de sa faisabilité. Il lui sera plus facile de convaincre son interlocuteur et de l’emballer dans son projet.
Rédiger un business plan est un travail d’équipe
La rédaction d’un plan d’affaire n’est pas un travail destiné à l’entrepreneur porteur du projet mais, à toute son équipe dirigeante. Il ne s’agit pas ici de répartir les tâches à accomplir mais de définir ensemble les moyens et stratégies qui seront mis en place pour éviter de ne prendre qu’en compte la seule idée de l’entrepreneur qui pourrait bien faire des erreurs de prévision par exemple. L’équipe pourra redéfinir les hypothèses de réalisation du chiffre d’affaires, la stratégie marketing ainsi que les prévisions de résultats en tenant compte des contraintes du marché.
En rédigeant un business seul, vous vous confrontez au risque de voir vos collaborateurs le rejeter.
Ayez un modèle de business plan sous la main
Il est parfois difficile de rédiger un business plan en partant de rien. Cela peut prendre plusieurs mois et nécessitera un gros effort. Voilà pourquoi il est conseillé d’avoir un modèle sous la main que vous pourrez réorganiser à votre goût.
Pour trouver des modèles de plan d’affaire gratuitement sur internet, vous pouvez taper modèle de business plan gratuit>> dans le moteur de recherche.
Il est aussi recommandé de vous rendre sur le terrain pour faire une belle étude de marché afin de ne pas faire des prévisions qui viendront grossir vos dépenses ou des sur estimation de résultats financiers.
Faites relire votre business plan
une fois votre document rédigé, vous devrez le faire relire par d’autres entrepreneurs. Avoir un regard extérieur est un moyen efficace pour mieux réussir.
Ajouter un commentaire
Commentaires