Par : Mohamed Mehalla

Machiavel disait que ce n’est pas le titre qui honore l’homme, mais l’homme qui honore le titre. De même en marketing, ce n’est certes pas le titre qui honore le texte, mais le texte qui honore le titre. Le titre est tout, alors donnez tout pour le titre. À travers cet article, vous découvrirez le secret des accroches personnalisées, 2 formules d’élaboration de titres et 37 exemples éprouvés…
Imaginez si PayPal avait décrit son produit comme une infrastructure financière particulièrement innovante permettant de réunir l’ensemble de vos besoins bancaires sous un seul chapeau institutionnel…
Est-ce que vous pensez vraiment qu’ils auraient rencontré le succès qu’ils connaissent actuellement ?
En revanche, si PayPal vous dit que « vous pouvez maintenant envoyer et recevoir de l’argent sur votre adresse mail », c’est bien plus attirant. On est d’accord ?
C’est vrai que ça peut sembler un peu superficiel, et pourtant le titre est sans aucun doute l’aspect le plus important de votre présentation. Que ce soit dans les pages de journaux, sur votre home page, votre article de blog, votre mail, votre post Facebook…
Inconsciemment, on le sait un peu tous. Mais en réalité, on se dit que de toute façon si quelqu’un s’intéresse au sujet, il lira notre article. Bien entendu, ça ne se passe pas comme ça.
Moi aussi, ça m’énerve quand je dois passer plus de temps sur une phrase que sur un article entier, surtout quand j’ai galéré pour dessiner une structure, un fil rouge, une histoire qui puisse intéresser le lecteur.
Le titre quoi ! Faut sérieusement que je passe encore 20 minutes sur une seule phrase, alors que je suis tout fou d’avoir créé une merveille de post de plus de 2000 mots ?
Eh bien oui…
Si vous voulez être lu (qui ne le veut pas?), si vous ne voulez pas que les heures que vous avez consacrées à l’écriture de votre nouvel article passent à la poubelle, alors il faut vous concentrer sur le titre. C’est vital.
Mais ne vous inquiétez pas, c’est exactement pour cette raison que je vous ai concocté ce guide ultime de l’élaboration de votre prochain titre. Si vous êtes inspiré, vous pouvez choisir entre les 3 différentes méthodes. Si vous l’êtes un peu moins, alors choisissez simplement une des 2 formules et enfin, si vous n’avez vraiment aucune envie de vous gratter le crâne pour ça, mais que vous êtes quand même à la recherche d’un titre qui cartonne, copiez-collez-en un parmi les 37 exemples fournis !
Un peu comme quand vous n’aviez pas révisé votre examen de math et que vous vous asseyiez à côté du meilleur élève de votre classe… Vous savez, celui qui faisait toujours ses devoirs !
Les 3 méthodes pour élaborer un titre qui capte l’attention
L’utilité d’un titre, elle se résume à ce que le lecteur soit amené à lire l’introduction. Simple ! Mais certains titres imaginés par les copywriters les plus légendaires nous régalent encore aujourd’hui de frissons.
Par exemple, l’affiche la plus célèbre, imaginée par John Caples, pour des cours de piano…
C’est beau, n’est-ce pas ?
En réalité, il n’y a pas vraiment de formules magiques pour garantir le succès d’un titre.
Il y a celles qui fonctionnent mieux que d’autres. Mais la méthode qui cartonne le plus est celle-ci : personnaliser le titre, donner l’impression qu’il a été écrit pour le lecteur. Bien sûr, c’est ce genre de titres qui est le plus difficile à créer. J’ai quand même pour vous 3 façons de procéder pour personnaliser votre prochain titre.
Il s’agit de savoir à qui vous parlez et de donner un cadre pertinent : compétitif, inspirant, bénéfique.
Prenons le cas d’un rédacteur qui s’est lancé en freelance et qui veut vendre une formation présentant ce qu’il a appris…
Si sa cible est déjà bien lancée, il va alors se dire que ce qui l’intéresse, c’est d’augmenter ses revenus: compétitif.
- Augmentez vos revenus de 40% en 1 mois grâce à cette simple astuce pour freelance
Peut-être que sa cible, en revanche, en est à ses balbutiements et a besoin d’une inspiration: inspirant.
- Comment je suis devenu rédacteur pro en 1 mois sans expérience préalable et comment vous pouvez y arriver plus vite que moi
Enfin, peut-être qu’elle s’ennuie à son job, sait vaguement ce que c’est qu’un freelance, mais qu’elle ne voit pas ce qu’elle pourrait en retirer: bénéfique.
- Cette femme s’est fait virer il y a 3 mois, elle travaille maintenant d’où elle veut quand elle veut en gagnant le double
Les 2 formules pour écrire des titres qui exploseront votre trafic
Sur son super site Kopywriting Kourse, le copywriter Neville Medhora nous offre 2 formules redoutables, pour écrire d’excellents titres sans trop se prendre le chou.
Comment (Résultat) + (temps) + (objection)
➔ Comment préparer un poisson délicieux en 15 minutes pour moins de 5€ par personne
(Action) + (temps) + (résultat)
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37 exemples de titre à copier-coller
Parce que des fois, on est juste pas en état de deviner ce que veulent les autres, alors on copie ce qui fonctionne déjà ! Et puis l’apprentissage se faisant souvent par imitation, c’est toujours bien d’avoir des exemples de ce qui marche. Considérez cela comme un kit de secours de copywriting ! Les titres suivants ont été glanés ici et là au fil de mes pérégrinations digitales. Ils sont soit tirés d’articles français, soit italiens, soit anglais. Ils ont fait la Une de grands journaux, les succès de campagnes emailing d’entreprises diverses et les réussites d’articles postés sur LinkedIn.
1. Le secret des gens qui (résultat)
➔ Le secret des gens qui ont su arrêter de fumer
2. Le secret des gens qui (résultat) sans (objection)
➔ Le secret des gens qui ont arrêté de fumer sans prendre du poids
3. Est-ce que vous aussi vous souffrez de (problème) à (lieu) ?
➔ Est-ce que vous aussi vous souffrez de démotivation à votre travail ?
4. Mon conseil aux (audience) qui veulent (résultat)
➔ Mon conseil aux blogueurs qui veulent tripler leur trafic
5. Comment j’ai dépassé (problème) sans (objection) en (temps)
➔ Comment j’ai dépassé ma peur de sauter dans le vide en 2 min chrono
6. Êtes -vous prêt à (résultat) en seulement (temps) ?
➔ Êtes -vous prêt à apprendre l’Espagnol en seulement 3 mois ?
7. Prouvé : la méthode la plus efficace pour (résultat)
➔ Prouvé : la méthode la plus efficace pour doubler vos abonnés
8. Pourquoi certains (audience) ont plus de (bénéfice) que les autres ? La réponse pourrait bien
vous surprendre.
➔ Pourquoi certains freelances ont-ils plus de clients qui paient bien que les autres ? La réponse
pourrait bien vous surprendre.
9. Planifiez vos (bénéfices) en (résultat)
➔ Planifiez vos nouveaux gains en doublant ton trafic
10. Le meilleur (produit) du monde et comment l’obtenir pour une bouchée de pain
➔ Le meilleur livre marketing du monde et comment l’obtenir pour une bouchée de pain
11. Le secret de (audience) qui (résultat)
➔ Le secret des blogueurs qui gagnent 3x votre salaire
12. Le secret de (audience) qui (bénéfice)
➔ Le secret des blogueurs qui vivent de leur blog
13. Comment (audience) font-ils pour (résultat) et comment vous pouvez le faire aussi
➔ Comment les nomades digitaux font pour travailler sous les cocotiers et comment vous pouvez le faire aussi
14. Comment j’ai (problème) et (résultat) (temps)
➔ Comment j’ai été viré sur le champ et gagne le double en freelance 6 mois après
15. On a analysé près de (produits), voici ce qu’on a appris
➔ On a analysé près de 1000 blogs, voici ce qu’on a appris
16. (Produit)–Tout ce que vous devez savoir pour passer de zéro à héros
➔ SEO – Tout ce que tu dois savoir pour passer de zéro à héros
17. Le guide ultime pour (bénéfice) sans (objection)
➔ Le guide ultime pour tripler votre trafic sans payer un centime en pub
18. Ce que j’ai appris en (problème) en (temps)
➔ Ce que j’ai appris en dépensant 20’000€ de pub Facebook en 2 ans
19. Cette simple astuce vous permettra de (résultat) en moins de (temps)
➔ Cette simple astuce vous permettra d’obtenir 100 nouveaux abonnés en moins de 24h
20. S’il vous plaît, ne commettez pas la même erreur que ce (audience)
➔ S’il vous plaît, ne commettez pas la même erreur que ce jeune entrepreneur
21. En (audience), je pensais prendre une bonne décision
➔ En devenant blogueur, je pensais prendre une bonne décision
22. En (audience), je pensais faire ce qu’il y avait de meilleur pour moi, j’ai eu tort
➔ En devenant freelance, je pensais faire ce qu’il y avait de meilleur pour moi, j’ai eu tort
23. Qui d’autre veut (bénéfice) en (temps) ?
➔ Qui d’autre veut gagner son indépendance financière en une année ?
24. Qui d’autre veut (résultat) en (temps)
➔ Qui d’autre veut tripler ses gains en 3 mois ?
25. Dernière chance pour (bénéfice)
➔ Dernière chance pour planifier sa retraite anticipée
26. Le futur des (audience) d’ici à (temps)
➔ Le futur des rédacteurs d’ici à 2 ans
27. Pourquoi les (audience) devraient (résultat)
➔ Pourquoi les milléniaux devraient refuser tout job inintéressant
28. Vous devez absolument résoudre (problème) avant (temps)
➔ Vous devez absolument résoudre votre manque de trafic avant le début du mois prochain
29. Ces 5 erreurs peuvent coûter cher à (audience)
➔ Ces 5 erreurs peuvent coûter cher à votre entreprise
30. L’erreur à ne pas commettre quand vous (résultat)
➔ L’erreur à ne pas commettre quand vous lancez votre blog
31. Est-ce que le (problème) peut tuer votre (produit)
➔ Est-ce que le manque de trafic peut tuer votre blog ?
32. Le meilleur (produit) de l’histoire pour (résultat)
➔ La meilleure lettre de vente de l’histoire pour 2 milliards de raisons
33. Comment être (résultat) quand (problème) ?
➔ Comment être un bon leader quand vous n’avez pas d’expérience ?
34. Les graves erreurs qui font que (problème)
➔ Les graves erreurs qui font que les employés démissionnent
35. La vérité cachée d’un (audience) qui a rencontré le succès
➔ La vérité cachée d’un influenceur qui a rencontré le succès
36. Consacrez (temps) de votre journée à… et (résultat)
➔ Consacrez 10 minutes de votre journée à méditer et devenez le maître de vos émotions
37. Donnez-moi (temps) et je vous montrerai comment (résultat)
➔ Donnez-moi 5 minutes et je vous montrerai comment lire 5x plus vite
A propos (L’attrape-coeurs 3.0)…
Sur Copywriting français, je décortique la manière dont certains entrepreneurs se hissent au sommet du web !
Pour dominer votre domaine, j’en ai conclu qu’il faut 3 éléments primordiaux: une image forte, des histoires à raconter et une offre à décliner. Autrement dit, du (self) branding, du storytelling et du copywriting.
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