Par : Mohamed Mehalla

Nous savons tous qu'Internet est un lieu extrêmement interactif et créatif. C'est un peu une épée à double tranchant pour les spécialistes du marketing.
Cette interconnexion vous permet de diffuser du contenu de différentes manières : médias sociaux , blogs, vidéo, audio et une foule d'autres plateformes interactives. De plus, n'oublions pas le courrier électronique.
D'un autre côté, cela permet à tous vos concurrents de le faire également. Vous devez donc vous assurer que votre contenu et vos e-mails dépassent le bruit.
Le marketing par e-mail est très vivant. Il a résisté à l'épreuve du temps et reste une force puissante à affronter dans la génération et la gestion de prospects, ainsi que dans l'engagement des clients. En fait, d'après les statistiques d' Oberlo :
- D'ici 2025, on s'attend à ce qu'il y ait 4,6 milliards d'utilisateurs de messagerie. C'est plus de la moitié de la population !
- Plus de 330 milliards d'e-mails sont envoyés et reçus chaque jour.
- Pour chaque dollar dépensé en marketing par e-mail, vous pouvez vous attendre à un retour sur investissement de 42 dollars.
- 90% des spécialistes du marketing utilisent le marketing par e-mail dans le cadre de leurs stratégies marketing.
- 81 % des PME comptent sur le marketing par e-mail comme principale stratégie d'acquisition de clients.
- Les e-mails avec des lignes d'objet personnalisées ont des taux d'ouverture 50 % plus élevés.
- L'ajout de vidéos à vos e-mails peut augmenter les taux d'ouverture de 300 %
C'est votre signe de ne pas réduire vos efforts de marketing par e-mail. Sa pertinence dans le paysage en ligne moderne est indéniable ! Vous devez juste trouver comment être meilleur que tout le monde. Ce n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Lisez la suite pour découvrir des trucs et astuces applicables à rapporter à votre patron et augmenter votre CTR.
Points clés à retenir:
- Personnalisez vos e-mails le plus souvent possible grâce à une segmentation associée à un contenu adapté
- L'automatisation est la clé pour optimiser votre temps et vos efforts en marketing
- Envoyez des e-mails qui trouvent un écho auprès de vos clients en vous concentrant sur un contenu qui éduque, connecte ou améliore leur travail
Marketing par e-mail personnalisé
Personne n'apprécie les e-mails génériques ou de style modèle, c'est certain. Les gens veulent se sentir plus qu'une simple vente à votre entreprise. Pour vous démarquer de tout l'encombrement des boîtes de réception des autres marques, vous devez être personnel pour attirer et fidéliser vos clients.
Si vous voulez que vos prospects remarquent votre message, vous devez faire bien plus que simplement pousser votre contenu. Personnaliser vos e-mails signifie que vous connaissez assez bien vos abonnés pour savoir ce qu'ils recherchent. Soyez prêt à le leur donner au bon moment et via le bon canal.
Voici quelques façons de maximiser vos stratégies de messagerie personnalisées :
Pratiquez la segmentation dans votre marketing par e-mail
La segmentation des e-mails consiste à regrouper vos prospects en fonction de leur activité de navigation, de leurs informations démographiques et de leur historique d'achat. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour personnaliser votre e-mail, en le rendant plus pertinent pour un groupe spécifique de contacts.
Lorsque vous segmentez votre liste de diffusion, vous pouvez tirer des conclusions différentes en observant l'activité des prospects dans chaque catégorie. Ces informations peuvent aider à influencer chacune de vos différentes personnalités client. Votre prochaine étape devrait alors être de fournir un contenu pertinent et précieux pour chaque groupe de personnes.
Vous pouvez segmenter vos e-mails de différentes manières. Envoyez des e-mails spécifiques au contenu en observant quelle section chaque prospect consulte sur votre site Web. Si vous vendez des produits de boulangerie et qu'ils visitent votre page de cupcakes, vous voudrez peut-être leur envoyer des e-mails spécifiques au contenu concernant vos incroyables services de cupcakes. Supposons qu'ils aient regardé une vidéo annonçant votre cours de pâtisserie. Vous vous concentrerez sur l'envoi de plus d'informations sur la classe et ses options d'inscription.
Une autre idée utile pour vous aider à personnaliser vos e-mails consiste à utiliser les informations d'heure et de localisation de vos clients. Avez-vous déjà remarqué que les e-mails arrivent généralement dans votre boîte de réception à 9 ou 10 heures du matin ? Les entreprises l'ont identifié comme le meilleur moment pour envoyer des e-mails marketing. (PS sortez des sentiers battus et essayez d'envoyer vos e-mails à une heure autre qu'une heure arrondie, comme 8h19 ou 9h42.)
Il va sans dire que le contenu doit répondre à ce que ces prospects recherchent sur-le-champ, ce qui nous amène à l'élément suivant de la personnalisation du marketing par e-mail.
Offrir un contenu bien adapté
Un contenu créatif à la fois pertinent et efficace est l'un des plus grands défis des spécialistes du marketing, mais vous êtes déjà un peu plus près une fois que vous avez segmenté votre liste de diffusion. Il est maintenant temps de créer du contenu spécifique à chaque groupe.
Votre prochaine meilleure étape consiste à poser autant de questions que possible. Poser les bonnes questions peut vous donner un bon aperçu des priorités de vos clients.
L'une des questions les plus importantes à se poser est de savoir pourquoi un client particulier a visité votre site Web.
Si vous êtes un organisateur d'événements et qu'un prospect consulte votre page « Fête », il est probablement intéressé à ce que vous organisiez sa fête pour lui. Mais il y a un certain nombre d'autres questions que vous devriez vous poser pour obtenir une compréhension plus globale de leurs besoins.
S'il s'agit d'une fête d'anniversaire, par exemple, vous voudrez peut-être savoir s'il s'agit de quelque chose qui se rapproche des jalons les plus précieux, comme un anniversaire d'argent ou d'or. Vous pouvez utiliser la réponse pour envoyer un e-mail ciblé avec des détails sur les thèmes ou motifs suggérés les plus appropriés pour l'occasion.
Deuxièmement, vous pouvez utiliser des e-mails personnalisés pour diriger vos clients vers une page de destination sur votre site Web, qui doit avoir le même aspect et la même copie que votre e-mail, y compris les CTA. L'idée est d'identifier vos segments de clientèle, d'écrire des e-mails personnalisés pour chaque segment et de développer plusieurs pages de destination pour ce segment particulier. Avec cette stratégie, vos prospects seront en mesure de reconnaître que vous leur offrez une expérience de messagerie intégrée et personnalisée et peuvent se sentir plus encouragés à se convertir en clients.
Automatisez votre marketing par e-mail
De nos jours, en tant que spécialiste du marketing, vous êtes censé générer, entretenir et gérer des prospects simultanément. C'est là que les outils d'automatisation du marketing par e-mail peuvent vous aider.
Ces outils ne sont pas seulement destinés à vous faciliter la tâche, mais vous serez étonné de voir à quel point ils peuvent également faire évoluer les choses dans le service de messagerie personnalisé. La segmentation dont nous avons parlé précédemment est intégrée à de nombreux outils d'automatisation pour faciliter même cette optimisation.
L'automatisation peut vous aider à prendre des mesures que vous n'auriez jamais cru possibles auparavant. Si vous êtes un accro aux achats en ligne (comme moi), vous connaissez les messages de panier abandonné. Supposons que vous vendiez des bijoux. Votre client ajoute quelques options de boucles d'oreilles à son panier mais finit par quitter la page. Ils ont soit oublié, soit renoncé à leur achat. Mais avec l'automatisation des e-mails, vous pouvez envoyer à ce client un rappel de son panier, et même un code de réduction pour le raccrocher.
Ces e-mails déclencheurs peuvent être utilisés à diverses fins : comme salutation de bienvenue, pour des argumentaires de vente incitative ou croisée, ou pour envoyer des mises à jour sur le compte de votre abonné.
Mettre en œuvre l'automatisation du marketing
Les spécialistes du marketing n'ont pas un million d'heures dans la journée pour faire tout ce dont ils ont besoin pour générer des affaires avec succès. L'automatisation du marketing est à la fois un défi et un élément essentiel d'une entreprise moderne. Grâce à l'automatisation du marketing, vous pouvez parcourir une énorme quantité de données pour mieux connaître vos clients et utiliser cette compréhension pour leur fournir un contenu marketing utile.
L'automatisation est une technologie marketing en action. Il vous permet de suivre l'empreinte numérique de vos prospects, de transformer ces interactions en informations sur le parcours de vente des clients et de vous aider à créer un meilleur contenu pour inciter les prospects à prendre une décision d'achat.
Cependant, le marketing automatisé ne va pas sans ses défis. Voici quelques-uns des principaux obstacles auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing et leurs marques :
- L'automatisation du marketing n'est pas une panacée. Cela nécessite une adhésion appropriée de la part de diverses parties prenantes, y compris les départements des ventes et du marketing. Les spécialistes du marketing doivent connaître leurs objectifs d'automatisation, les mesures à suivre et comment analyser les données pour fournir des informations précieuses. Ils doivent également savoir quelles données sont les plus importantes, comme l'utilisation de données comportementales pour identifier les acheteurs et les influenceurs cibles afin de créer des personnages et de personnaliser le contenu pour chacun.
- L'automatisation du marketing ne signifie pas un marketing sans intervention. Vous devez continuellement mettre à jour et tester les outils d'automatisation en fonction de vos observations mentionnées au point ci-dessus. Si vous laissez tomber l'automatisation, vos messages deviendront rapidement obsolètes.
- Étant donné que les spécialistes du marketing doivent déterminer d'où vient le retour sur investissement, il est nécessaire d'établir un bon modèle ou système CRM qui identifiera les campagnes efficaces et celles qui ne le sont pas. Les spécialistes du marketing doivent avoir une compréhension complète du fonctionnement du système d'automatisation du marketing et du système CRM pour les aider à prédire quels prospects sont les plus qualifiés .
- Les restrictions budgétaires peuvent obliger les entreprises à mettre le marketing automatisé en veilleuse. Le meilleur antidote ici est de se rappeler que les plates-formes d'automatisation du marketing ont des capacités de notation des prospects qui montrent quels prospects sont meilleurs que les autres, ce qui permet aux spécialistes du marketing d'économiser des tonnes de temps, d'efforts et de ressources car ils se concentrent davantage sur les prospects les plus susceptibles de se convertir, gagnant ainsi plus. de l'argent à long terme
L'essentiel sur l'automatisation du marketing est qu'il vous permet de faire évoluer les processus sans supprimer la possibilité de segmenter et de personnaliser. Si vous avez besoin de plus d'inspiration, regardez cette vidéo présentant 10 exemples de campagnes de marketing par e-mail réussies.
Meilleurs e-mails pour nourrir les prospects
Le courrier électronique est indispensable pour les spécialistes du marketing, car il reste l'un des moyens de communication les plus pratiques malgré la présence de nouveaux autres modes de messagerie. Les marques génèrent 3 800 % de retour sur investissement grâce au marketing par e-mail !
Cependant, les e-mails marketing peuvent être indésirables pour certains, car il y a beaucoup de fouillis qui sont envoyés et il peut être pénible de filtrer des dizaines d'e-mails pour trouver quelque chose de pertinent.
Vous pouvez améliorer vos campagnes par e-mail en sachant lesquelles résonnent bien auprès des clients. En règle générale, les meilleurs types d'e-mails sont ceux qui :
Éduquer
Les gens se soucient surtout de ce qui les sert. Si votre e-mail peut apprendre à vos prospects quelque chose sur leurs points faibles ou sur la manière dont vos produits ou services peuvent aider vos clients à les gérer, vous avez entre les mains un outil marketing gagnant.
En créant du contenu éducatif , vous affirmez votre expertise et votre valeur en tant que marque sur laquelle les gens peuvent faire confiance et sur laquelle ils peuvent compter. Cela peut prendre beaucoup de temps et d'efforts pour maintenir la distribution de ce type d'e-mail, mais c'est le processus graduel, étape par étape, d'éduquer vos clients et de gagner leur confiance qui rend celui-ci spécial.
Établir des connexions
L'objectif de toute campagne de marketing par e-mail doit être d'ouvrir un dialogue et de créer des conversations significatives entre une marque et son public. Plus vous vous rapprochez de votre client, plus vous pouvez vous attendre à un engagement en retour.
Assurez-vous de donner à vos clients la possibilité de choisir d'autres moyens possibles de se connecter avec vous. Il peut s'agir d'un abonnement à votre newsletter, d'une connexion sur les réseaux sociaux ou d'alertes sur les mises à jour de développement de produits. Dans tous les cas, laissez le prospect choisir le canal qui lui convient le mieux.
Offrez quelque chose de pertinent
Envoyer des offres de produits aux prospects peut sembler une excellente idée, mais vous devez vous assurer qu'ils obtiennent plus que cela. Si quelqu'un s'inscrit sur votre site Web, par exemple, cela signifie qu'il est prêt à explorer votre contenu, vous devez donc lui donner ce qu'il veut.
Au lieu de leur envoyer une offre d'essai gratuite pour votre produit ou service, vous voudrez peut-être d'abord savoir quelles pages ou quels sujets les ont engagés, puis envoyer du contenu supplémentaire qu'ils pourraient trouver utile. Au fur et à mesure qu'ils consomment davantage de vos offres de contenu, vous pouvez tirer parti de la confiance que vous avez établie pour fournir davantage de contenu axé sur la marque ou le produit, les orientant vers un achat.
Aider quelqu'un à s'améliorer
Lorsque vous entretenez vos prospects, gardez à l'esprit que l'un de vos objectifs est de les aider à améliorer leur vie quotidienne. Bien sûr, vous devez garder votre contenu cohérent avec le thème de votre marque. Par exemple, si vous vendez des vitamines et que votre public cible est principalement composé de personnes soucieuses de leur santé, vous pouvez créer du contenu sur la façon dont des vitamines spécifiques réduisent le risque de maladies spécifiques.
Vos e-mails doivent avoir une orientation similaire qui complète leurs objectifs et leur montre comment ils peuvent atteindre leurs objectifs de manière plus efficace.
Recréer des opportunités
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les choses soient toujours roses avec vos efforts de marketing par e-mail. À un moment ou à un autre, vous rencontrerez des abonnés qui ne répondent pas ou qui ne cliquent tout simplement pas.
Pour inverser la tendance, vous pouvez demander à vos abonnés de fournir des commentaires sur les e-mails que vous envoyez en termes de fréquence, de type de contenu et de qualité, ou sur leur expérience avec votre marque ou votre service. Que vous receviez ou non les commentaires que vous espériez obtenir, vous pourrez toujours utiliser ces informations pour répondre à tous les domaines de préoccupation.
Avoir un appel personnel
Cela a été un thème dominant dans le marketing par e-mail, car connaître les préférences de vos clients crée un lien spécial entre votre marque et votre public. Une touche personnelle peut être particulièrement utile si vous souhaitez franchir des barrières dans le cycle de vente. Vos clients apprécieront les efforts supplémentaires que vous fournissez.
Les moyens d'apporter une touche personnelle incluent l'enregistrement, les remerciements, la mémorisation d'événements spéciaux et la réflexion à l'avance pour que votre client n'ait pas à le faire. L'un des moyens les plus simples de le faire; anniversaires ! Découvrez l'anniversaire d'un abonné lorsqu'il s'inscrit sur votre site Web et envoyez un message simple pour montrer que vous vous souciez de lui.
Dernières pensées
Tous les signes nous disent que le courrier électronique ne sortira jamais du jeu marketing. Les gens n'arrêteront pas d'utiliser le courrier électronique comme canal de communication principal, et nous continuons à voir comment il continue de croître.
Sur une note moins sérieuse, voici quelques statistiques sur le moment où les gens vérifient leur boîte de réception ( via Inc ) :
- 70 % des personnes consultent leurs e-mails en regardant la télévision
- 60 % des personnes consultent leurs e-mails au lit
- 50 % des personnes consultent leurs e-mails pendant leurs vacances
- 42 % des personnes consultent leurs e-mails lorsqu'elles sont aux toilettes
- 18 % des personnes consultent leurs e-mails en conduisant (ce que nous ne tolérons pas !)
Les gens consultent leurs e-mails partout ! N'ayez donc pas peur d'intensifier vos efforts de marketing par e-mail en ce qui concerne le lead nurturing, car il y a de fortes chances que vous soyez assez satisfait du retour sur investissement si vous le faites correctement.
L'aspect création de contenu du marketing par e-mail vous freine-t-il ? Si vous avez besoin de plus de choses à envoyer à vos abonnés, il est peut-être temps d'intensifier également votre stratégie de marketing de contenu. Nous sommes là pour vous aider.
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