POURQUOI L’AUTORITÉ DE DOMAINE EST-ELLE IMPORTANTE EN SEO ?

Publié le 3 décembre 2022 à 01:01

Par : Sahby Mehalla

Pour un peu que vous ayez déjà étudié ou travaillé le référencement naturel d’un site, l’autorité de domaine est un concept qui doit vous paraître familier. En quelques mots, il s’agit de l’indice de confiance que vous donnent les moteurs de recherche. Mais quels bénéfices y a-t-il à la travailler, et comment l’améliorer ? Tout est expliqué dans ce guide…

Comment est mesurée l’autorité de domaine ?

Google et les autres moteurs de recherche se basent sur les backlinksque vous recevez pour définir votre autorité de domaine. Plus des sites de qualité en nombre vous envoient des liens retours, le plus votre site sera digne de confiance aux yeux des moteurs de recherche. Chaque backlink vous transmet une part de l’autorité de la page depuis laquelle vous recevez un lien, et la puissance reçue peut varier selon différents critères :

La qualité du site vous envoyant un lien

Par qualité, nous entendons avant tout score d’autorité de domaine, et bonne structure. En effet, un site de bonne qualité est plus propice à vous envoyer des backlinks avec une meilleure puissance SEO. À l’inverse, un site avec des pages zombies, une mauvaise structure ou encore tout récent et très peu connu a de fortes chances de ne vous transférer qu’un jus SEO très faible.

Certains sites, notamment utilisés exclusivement pour vendre des prestations Netlinking, pointent vers de nombreux domaines avec des liens externes. Aussi appelés « fermes à liens » par certains professionnels du référencement naturel, ces spots envoient un impact SEO moindre étant donné qu’ils partagent déjà leur puissance avec un grand nombre d’autres sites internet. Si votre but est d’améliorer votre autorité de domaine, ce que nous verrons plus tard dans cet article, vous pouvez déjà préférer des spots avec un taux de backlinks envoyés faible, ou au moins modéré.

L’autorité du site en général ne fait pas tout : car au final, vous recevrez une partie de la puissance de la page concernée vous envoyant un lien retour, et non du site entier. En d’autres termes, plus cette page sera haute dans la hiérarchie du site, bien maillée et recevant elle-même des backlinks, plus l’impact SEO que vous recevrez sera élevé.

Attention, car selon le nombre de liens présents sur le contenu de la page avant votre backlink, la puissance transmise peut varier. En effet, la part SEO donnée sera plus importante aux premiers liens présents sur la page, tandis que les autres recevront bien moins de puissance. C’est expliqué par le fait que les moteurs de recherche considèrent les liens plus hauts dans le contenu comme plus importants par rapport au sujet de la page.

L’indexation de la page

Comme l’autorité de domaine est définie par les moteurs de recherche, une page non-indexée n’enverra logiquement aucune puissance SEO. Vérifiez bien avant toute opportunité d’obtenir un backlink que le site vous l’envoyant n’a pas de problèmes d’indexations.

Quelle est la différence avec l’autorité d’une page ?

L’autorité d’une page représente la puissance SEO d’une page d’un site. Elle est différente de l’autorité de domaine par le fait qu’elle est propre à une URL, et varie selon divers critères vus en première partie de cet article. En quelque sorte, pour améliorer son autorité de domaine il vous faut des backlinks provenant de contenus avec une forte autorité de page.

Les bénéfices d’une bonne autorité de domaine en SEO

Avoir une meilleure autorité de domaine que vos concurrents peut offrir de multiples avantages,notamment :

  • Voir son site mieux positionné d’une manière générale ;
  • Être préféré par Google et ses compères pour des requêtes concurrentielles ;
  • Etre préféré comme source d’informations par les utilisateurs ayant déjà entendu parler de votre site ;
  • Obtenir l’effet de meilleur positionnement, cela est encore plus important si vous possédez un site relatif à la santé, aux finances ou à la sécurité ;
  • Obtenir des backlinks de professionnels intéressés depuis votre site.

Comment améliorer son autorité de domaine ?

Dans l’optique où vous désirez améliorer votre autorité de domaine, vous pouvez :

  • Choisir des spots de qualité pour recevoir des backlinks ;
  • Essayer de choisir des sites web envoyant un nombre raisonnable de liens retours (pas sur toutes les pages par exemple) ;
  • Vérifier que le répertoire depuis lequel la page vous envoyant un lien retour est assez haut dans la hiérarchie. Au possible, évitez les sous-domaines ;
  • Si la page vous envoyant un lien envoie d’autres liens externes, faire en sorte que le vôtre soit l’un des premiers du contenu. Attention, pensez tout de même à varier la position de vos liens entre vos pages référentes pour garder un profil de liens semblant naturels.

Conclusion

Posséder une bonne autorité de domaine pour son site représente de multiples avantages en SEO, et permet de faire la différence par rapport à vos concurrents. Mais l’améliorer peut se révéler rapidement fastidieux, voire coûteux. Pour éviter cela, produisez du contenu de qualité sur votre site pour attirer les liens naturels, soyez à l’affût des opérations de remplissage proposés par les experts du référencement naturel ou encore faites jouer votre réseau pour obtenir des liens depuis des sites de qualité.


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